Chirurgie de réduction des poches

La chirurgie de réduction des poches (aussi appelée gingivectomie, chirurgie osseuse et chirurgie avec lambeau) est un terme collectif pour désigner une série de chirurgies visant à accéder à la racine de la dent afin d'éliminer les bactéries et le tartre.

La bouche humaine contient en permanence des douzaines de différents types de bactéries. Les bactéries présentes dans la plaque (la substance collante sur les dents) produisent des acides qui conduisent à la déminéralisation de la surface dentaire, et contribuent ultimement aux maladies parodontales.

Les infections parodontales provoquent une réaction inflammatoire chronique dans le corps qui détruit littéralement les os et le tissu des gencives lorsqu’elle envahit la zone sous-gingivale (en dessous de la ligne des gencives). Des poches gingivales se forment entre les gencives et les dents et elles augmentent en profondeur avec la destruction des tissus.

La maladie parodontale est une maladie progressive qui, si elle n'est pas traitée, entraîne la colonisation massive de bactéries dans les poches des gencives qui peut éventuellement conduire à la perte des dents. La chirurgie de réduction des poches est une tentative d’atténuer ce cycle destructeur, et de réduire la profondeur des poches qui logent ces bactéries.

Motifs d’une chirurgie de réduction des poches

La chirurgie de réduction des poches est une procédure parodontale courante qui a été prouvée comme efficace pour l’élimination des bactéries, la réduction de l'inflammation et la sauvegarde des dents. Les objectifs de la chirurgie de réduction des poches sont :

• Réduction de la propagation bactérienne — Les bactéries buccales ont été associées à de nombreuses autres maladies graves comme le diabète, les cardiopathies et les accidents vasculaires cérébraux. Les bactéries buccales peuvent migrer vers diverses régions du corps par le flux sanguin et les coloniser. Il est important de diminuer les bactéries buccales afin de réduire le risque d'infection secondaire.

• Freiner la perte osseuse — La réponse inflammatoire chronique provoquée par les bactéries buccales amène le corps à détruire les tissus osseux. Comme la mâchoire devient affectée par la maladie parodontale, les dents perdent leur ancrage rigide. Lorsque les dents sont trop mobiles, elles peuvent avoir besoin d'une extraction.

• Faciliter les soins à domicile — Comme les poches parodontales augmentent en profondeur progressivement, il devient incroyablement difficile pour le patient de les nettoyer. La brosse à dents et la soie dentaire ne peuvent atteindre le fond des poches, ce qui augmente le risque de nouvelles infections parodontales.

• Amélioration du sourire — Une cavité buccale qui est affectée par une maladie parodontale n'est pas attrayante. En fait, les sourires peuvent être gâchés par des gencives brunes, des dents pourries et des gencives inégales. La chirurgie de réduction des poches freine la progression de la maladie parodontale et améliore l'esthétique du sourire.

En quoi consiste la chirurgie de réduction des poches?

Avant de recommander un traitement ou toute intervention, le dentiste effectuera un examen visuel approfondi et des radiographies pour évaluer l'état des dents, des gencives et de l'os sous-jacent. La chirurgie de réduction des poches peut être effectuée sous anesthésie locale ou générale, selon la préférence du patient.

Les gencives seront doucement écartées des dents et les bactéries et le tartre seront éliminés. Le détartrage et le surfaçage radiculaire seront généralement nécessaires pour supprimer complètement l'ossification (tartre) de la surface de la racine dentaire. Si la racine n'est pas complètement lisse, une procédure d’aplanissement sera effectuée pour assurer la guérison des gencives, car celles-ci ne se rattacheront pas aux surfaces rugueuses ou inégales.

La dernière partie de la chirurgie est habituellement l'administration d'un agent antimicrobien pour éliminer les bactéries résiduelles et favoriser la guérison. La gencive est ensuite suturée avec de minuscules points qui seront en place durant 5 à 10 jours.

Bien que les gencives soient plus sensibles immédiatement après la procédure, il y aura une réduction significative de la profondeur des poches et une amélioration considérable de l'état des dents et des gencives.

Si vous avez des questions au sujet de la chirurgie de réduction des poches ou du traitement des maladies parodontales, veuillez en discuter avec votre dentiste.