Urgences dentaires

Bien que les lésions dentaires et les urgences dentaires soient souvent pénibles pour les enfants et les parents, elles sont aussi très courantes. Environ un tiers des enfants connaitront un jour un certain type de trauma dentaire, et davantage connaitront une urgence dentaire.

Il y a deux périodes à risque de traumas dentaires — la première, lorsque l’enfant est un bambin (18 à 40 mois) et qu’il commence à explorer son environnement — la seconde, durant la période de préadolescence/adolescence, lorsque les blessures sportives deviennent monnaie courante.

Voici quelques-unes des urgences dentaires de l’enfance les plus courantes, et des conseils utiles sur la façon de les traiter.

Mal de dents

Le mal de dents est fréquent chez les enfants de tous âges et se produit rarement sans cause. Un aliment coincé dans les dents peut causer de l'inconfort chez les jeunes enfants et peut être délogé en utilisant une brosse à dents, un doigt propre, ou du fil dentaire. Si la douleur persiste, contactez le dentiste pédiatrique. Certaines causes au mal de dents comprennent : une fracture dentaire, une carie dentaire, un trauma et des dents de sagesse en éruption (à l'adolescence).

Comment pouvez-vous aider :

1. Nettoyez la zone avec de l'eau tiède. Ne pas traiter avec des médicaments ou réchauffer la dent atteinte ou la gencive de la zone adjacente
  2. Vérifiez s’il y a un aliment de coincé et retirez-le, si nécessaire
  3. Appliquez une compresse froide sur la zone concernée pour réduire l'enflure
  4. Contactez le dentiste pédiatrique pour obtenir des conseils

Avulsion dentaire (dent assommée)

Si une dent a été frappée et sort de la bouche de l’enfant, il est primordial de consulter un dentiste pédiatrique immédiatement. En général, le dentiste pédiatrique n’essaiera pas de réimplanter une dent primaire (de bébé) avulsée parce que la procédure de réimplantation en soi peut causer des dommages au bourgeon dentaire, et ainsi endommager la dent permanente émergente.

Le dentiste pédiatrique essaiera toujours de réimplanter une dent permanente avulsée, à moins que le trauma n’ait causé des dommages irréparables. La procédure de réimplantation a presque toujours plus de succès si elle est effectuée dans l'heure qui suit l'avulsion; le facteur temps est essentiel!

Comment pouvez-vous aider :

1. Récupérez la dent. Ne pas toucher les racines de la dent! Manipulez-la par la couronne seulement
  2. Rincez les saletés et les débris avec de l'eau sans frotter ou gratter la dent
  3. Pour les enfants plus âgés, insérez la dent dans son alvéole d'origine en exerçant une légère pression, ou encouragez l'enfant à mettre la dent dans le creux de sas joue. Pour les jeunes enfants, plongez la dent dans un verre de lait ou de salive (ne pas essayer de réinsérer la dent, car l’enfant pourrait l’avaler)
  4. Ne laissez pas la dent séchée pendant le transport. L'humidité est d'une importance cruciale pour le succès de la réimplantation
  5. Visitez le dentiste pédiatrique (si possible) ou amenez l'enfant à la salle d’urgence immédiatement, car le temps est essentiel pour sauver la dent

Ingression dentaire (dent enfoncée dans la mâchoire)

Parfois, les traumas dentaires enfoncent une dent (ou plusieurs dents) dans la mâchoire. Le pronostic est meilleur pour les dents qui sont enfoncées dans une moindre mesure (inférieure à 3 mm), mais chaque situation est unique. Souvent, la force du trauma est suffisamment intense pour blesser le ligament dentaire et fracturer l’alvéole.

Il est important de contacter le dentiste pédiatrique immédiatement si l'on soupçonne une ingression dentaire d’une dent primaire ou permanente. Selon la nature et la profondeur de l'ingression, le dentiste pédiatrique attendra que la dent redescende naturellement, ou effectuera un traitement endodontique afin de préserver la structure de la dent.

1. Rincez la bouche de l'enfant avec de l'eau froide
  2. Placez un sac de glace autour des zones affectées pour réduire l'enflure
  3. Offrez du Tylenol pour soulager la douleur
  4. Contactez le dentiste pédiatrique si possible, ou amenez l'enfant à la salle d’urgence

Luxation dentaire/extrusion/déplacement latéral (déplacement d’une dent)

Le déplacement d’une dent est généralement classé comme « luxation », « extrusion » ou « déplacement latéral », selon l'orientation de la dent après le trauma. Une dent luxée reste dans son alvéole — avec la pulpe intacte environ la moitié du temps. Toutefois, la dent qui fait saillie à un angle non naturel implique souvent que la mâchoire sous-jacente est fracturée.

Le terme « extrusion » fait référence à une dent qui est partiellement sortie de son alvéole. Chez les jeunes enfants, l’extrusion d'une dent primaire a tendance à guérir sans traitement médical. Cependant, l’extrusion d’une dent permanente doit toujours être soignée afin de permettre de préserver la dent et de prévenir l'infection. Il est important de contacter le dentiste pédiatrique si l'on soupçonne un déplacement.

1. Placez une compresse froide et humide sur la zone touchée
  3. Contactez le dentiste pédiatrique immédiatement

Fracture coronaire

La couronne est la partie de la dent la plus grande et la plus visible. Dans la plupart des cas, la couronne est la portion de la dent qui subit le trauma. Il existe plusieurs classifications de fractures coronaires, allant de fissures mineures de l'émail (pas une urgence) à l'exposition de la pulpe (nécessitant un traitement immédiat).

Le dentiste pédiatrique peut facilement évaluer la gravité de la fracture à l'aide de radiographies dentaires, mais toute modification de la couleur de la dent (par exemple, des reflets rosés ou jaunâtres à l'intérieur de la dent) est un signal d’urgence. Les fractures coronaires mineures justifient souvent l'application de résine de scellement, alors que les fractures coronaires plus sévères nécessitent parfois un traitement pulpaire. Lors d’une fracture coronaire, le dentiste pédiatrique doit être contacté. Un émail dentaire altéré peut irriter et enflammer les tissus mous et peut provoquer une infection.

1. Rincez la bouche de l'enfant avec de l'eau tiède
    Placez une compresse froide et humide sur la zone touchée
  3. Enveloppez la dent avec un matériau biocompatible
  4. Visitez le dentiste pédiatrique ou amenez l'enfant à la salle d’urgence, selon la gravité de la blessure

Fracture radiculaire

Une fracture de la racine est causée par un trauma direct et n'est pas perceptible à l'œil nu. Des radiographies dentaires doivent être prises si une fracture radiculaire est soupçonnée. Selon le positionnement exact de la fracture et le niveau d’inconfort de l'enfant, la dent peut être surveillée, traitée ou extraite dans le pire des scénarios.

1. Placez une compresse froide et humide sur la zone touchée
  3. Contactez le dentiste pédiatrique immédiatement

Contusion dentaire

Une dent qui n'a pas été délogée de son alvéole ou qui n’est pas fracturée, mais qui a reçu un coup peut être décrite comme une « contusion dentaire ». Typiquement observée chez les tout-petits, une contusion dentaire peut provoquer une décoloration permanente ou temporaire de la dent. À moins que les dents ne deviennent noires ou foncées (indiquant que la dent est en train de mourir et qu’un traitement endodontique est requis), une contusion dentaire ne nécessite aucun traitement d'urgence.

Joue, lèvres ou langue blessée

Si la joue, la lèvre ou la langue de l’enfant saigne à cause d’une blessure ou d’une coupure accidentelle, appliquez une pression ferme sur la région avec un linge ou un tissu propre. Appliquez de la glace sur la zone concernée pour réduire l'enflure. Si le saignement devient incontrôlable, amenez l’enfant à la salle d'urgence ou appelez un professionnel de la santé immédiatement.

Mâchoire fracturée

Si une fracture à la mâchoire est soupçonnée, amenez l’enfant à la salle d'urgence immédiatement. En attendant, encouragez l'enfant à ne pas déplacer sa mâchoire. Dans le cas d'un très jeune enfant, nouez doucement un foulard verticalement autour de la tête et des mâchoires pour empêcher tout mouvement.

Blessure à la tête/traumatisme crânien

Si l'enfant a reçu un trauma à la tête, procédez immédiatement à la salle d'urgence. Même si l’enfant est encore conscient, il est important de voir un médecin pédiatrique pour éviter une commotion cérébrale retardée et une hémorragie interne.

Si vous avez des questions au sujet des urgences dentaires, veuillez en discuter avec votre dentiste pédiatrique.