Quel est le meilleur dentifrice pour mon enfant?

L’évaluation des nombreuses marques de produits dentaires prétendant être « les meilleurs pour les enfants » peut être une tâche écrasante. La sélection du format d’une brosse à dents et d’un dentifrice nettoyant de marque appropriée pour les enfants est d'une importance primordiale pour le maintien d'une excellente santé buccodentaire.

Pourquoi brosser les dents primaires?

L'importance de maintenir les dents primaires (de bébé) en bonne santé est souvent sous-estimée. Les dents primaires sont essentielles à l’élocution, à la mastication et au développement de la mâchoire, et elles facilitent aussi le bon alignement et l'espacement des dents d’adulte permanentes. Prendre soin des dents primaires prévient la mauvaise haleine et la carie dentaire, et supprime aussi les bactéries de la plaque qui sont associées aux maladies parodontales infantiles.

Quelles sont les différences entre les différentes marques de dentifrice?

Bien que tous les dentifrices ne soient pas égaux, la plupart des marques contiennent généralement des ingrédients abrasifs qui enlèvent les taches, des ingrédients savonneux qui éliminent la plaque dentaire, des fluorures qui renforcent l'émail dentaire, et des saveurs agréables au goût.

Les principales différences entre les marques de dentifrice se situent au niveau de la consistance de la pâte, de la teneur en fluorure et de la saveur. Bien que le fluorure renforce l'émail et repousse les bactéries de la plaque, un excès peut réellement nuire aux jeunes dents — une condition connue sous le nom de fluorose dentaire. Les enfants âgés d’un à quatre ans sont le plus à risque pour cette maladie, donc les niveaux de fluorure doivent être surveillés attentivement durant cette période.

Soyez conscient que les dentifrices pour adultes et ceux non approuvés par l’ADA contiennent souvent plus d’agents abrasifs qui érodent l'émail dentaire et affaiblissent les dents primaires. En outre, certaines marques de dentifrice populaires contiennent du laurylsulfate de sodium (indiqué comme « SLS » sur l'emballage) qui provoque des ulcères buccaux douloureux chez certains enfants.

Alors, quelle marque de dentifrice devrais-je choisir?

La considération la plus importante avant de mettre en œuvre un plan de soins buccodentaires et de choisir une marque de dentifrice est l'âge de l'enfant. Les soins buccodentaires à domicile devraient commencer avant l'éruption de la première dent. Un chiffon propre et frais devrait être frotté le long des gencives après les repas pour éliminer les particules alimentaires et les bactéries.

Un peu avant l'âge de deux ans, l'enfant aura plusieurs dents et le brossage doit commencer. Initialement, sélectionnez un dentifrice « pour bébé » sans fluorure et brossez doucement les dents deux fois par jour. La saveur est plutôt sans importance de sorte que l'enfant peut choisir le dentifrice qui a un goût agréable pour lui.

Entre le milieu et la fin de la troisième année, sélectionnez une marque de dentifrice qui contient du fluorure et qui est approuvé par l’Association dentaire américaine (ADA). Le sceau de l’ADA est visible sur l'emballage du dentifrice, donc assurez-vous qu’il est présent. N'utilisez qu’une quantité de dentifrice fluoré de la grosseur d’un pois ou d’un grain de riz, et encouragez l'enfant à cracher l'excédent après le brossage. Le crachement du dentifrice prend de la pratique, de la patience et de la motivation — surtout si l'enfant aime sa saveur. Si l'enfant ingère des quantités minuscules de dentifrice, ne vous inquiétez pas, ceci est parfaitement normal et cessera avec le temps et de l'encouragement.

La fluorose dentaire n'est pas un facteur de risque pour les enfants âgés de plus de huit ans, mais un dentifrice approuvé par l’ADA est toujours recommandé pour les enfants de tout âge.

Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du choix d'une marque de dentifrice approprié pour votre enfant, votre dentiste pédiatrique sera heureux de vous en recommander.