Les traitements orthodontiques (broches)

Les avantages d'un traitement orthodontique vont souvent au-delà des changements physiques évidents d'une occlusion améliorée et de dents plus droites; c'est aussi un excellent moyen d'améliorer l’image de soi en général. Bien qu’avoir de belles dents droites soit important, il est encore plus important d'atténuer les problèmes de santé potentiels associés aux dents ou à la mâchoire. Les dents croches ou les problèmes de mâchoire peuvent contribuer à un mauvais nettoyage des dents, conduisant à la carie dentaire et, possiblement aux maladies de gencives ou à la perte complète des dents. Les problèmes orthodontiques non traités peuvent conduire à des troubles de mastication et de digestion, des problèmes d’élocution et une usure anormale des surfaces dentaires. Au fil du temps, une pression excessive sur les gencives et l'os qui soutient les dents peut affecter les articulations de la mâchoire et conduire à des problèmes tels que des maux de tête ou des douleurs au visage et au cou.

L'Association américaine d'orthodontie recommande une évaluation orthodontique pour les enfants au plus tard vers l’âge de 7 ans. Bien que le traitement orthodontique puisse être effectué à n'importe quel âge, le traitement en temps opportun assure une santé dentaire optimum.

Avec tous les progrès récents en orthodontie, le port des appareils orthodontiques n'a jamais été aussi facile. Les appareils et traitements de pointe sont maintenant accessibles : des appareils orthodontiques traditionnels en métal aux boitiers clairs et colorés, aux fils de type NASA qui sont activés par la chaleur et nécessitent moins d'ajustements ! Certains patients peuvent même être de bons candidats pour un traitement avec Invisalign, une méthode révolutionnaire pour redresser les dents avec des gouttières d’alignement transparentes qui ne nécessitent aucun boitier ou fil!

Si un traitement est nécessaire, nous allons discuter en détail des options de traitement qui sont les mieux adaptées pour vous!

Motifs d’un traitement orthodontique pour adultes et enfants :

• Problèmes respiratoires ou de déglutition — La respiration par la bouche peut conduire au ronflement et à l'apnée du sommeil.
  • Occlusion inversée — Une ou plusieurs dents de l’arcade supérieure mordent à l'intérieur des dents de l’arcade inférieure (vers la langue).
  • Chevauchement — Implique des dents surnuméraires ou des dents mal positionnées.
  • Supraclusion — Les dents antérieures inférieures mordent dans le tissu des dents supérieures.
  • Défiguration du visage et de la bouche — Affecte le développement de la mâchoire et la position des dents.
  • Douleur à la mâchoire et aux articulations de la mâchoire
  • Dents manquantes ou surnuméraires — En raison de caries dentaires, blessures ou problèmes héréditaires.
  • Surplomb vertical (saillie des dents supérieures) — Les dents supérieures font saillie au-delà de la normale et sont généralement associées à une mâchoire inférieure courte.
  • Image de soi — Un beau sourire peut stimuler une bonne image de soi et la confiance.
  • Espacement entre les dents — Les dents sont manquantes ou peut-être trop petites ou trop larges. • Problèmes d’élocution, de mastication ou d’occlusion
  • Surplomb vertical négatif (saillie des dents inférieures) — La mâchoire inférieure est plus longue que la mâchoire supérieure.

Spécifiques aux enfants :

• Succion du doigt ou du pouce — Ces habitudes peuvent provoquer la protrusion des incisives supérieures et une respiration par la bouche.
  • Dents en éruption hors de position — Elles peuvent être guidées vers le bon alignement.

En quoi consiste un traitement orthodontique?

Le traitement orthodontique comporte trois phases :

1.    Phase de planification — Vos premiers rendez-vous peuvent inclure les éléments suivants :

• Évaluation de vos antécédents médicaux et dentaires
  • Empreinte ou « moule » de vos dents
  • Photographies de la tête et du cou générées par ordinateur qui aideront à la planification
  • Photographies de votre visage et de votre bouche
  • Radiographies de vos dents et mâchoire

Après une planification minutieuse, votre orthodontiste concevra et apposera les appareils orthodontiques ou fabriquera vos appareils sur mesure.

2.    Phase active — Le traitement actif consiste à visiter votre orthodontiste sur une base régulière pour les ajustements et le suivi de traitements spécifiques pour assurer la réussite du traitement.

3.    Phase de contention — Lorsque le traitement est terminé, les broches ou les appareils orthodontiques sont enlevés et un nouvel appareil est fabriqué. Habituellement, ces appareils de rétention sont amovibles et maintiendront les modifications apportées à vos dents s’ils sont portés en continu, jusqu'à ce que vos dents et l’os soient stabilisés dans leurs nouvelles positions.

Le temps de traitement et de contention varie en fonction des cas individuels. Votre orthodontiste s’assurera de l'efficacité de votre traitement pour un beau sourire qui pourra durer toute la vie.

L’orthodontie peut non seulement aider à redresser vos dents en vous donnant un sourire séduisant, mais elle peut aussi contribuer grandement à la santé de votre mâchoire et de vos dents, et parfois à votre santé globale.