Invisalign®

Une des principales préoccupations des gens à l’égard des appareils orthodontiques métalliques est leur impact au niveau de l’esthétique du sourire. Surtout pour les adultes, la perspective de porter un appareil métallique peu attrayant pour une longue période de temps peut être très décourageante. Invisalign® propose un système d’alignement presque invisible qui redresse rapidement les dents et qui est exempt de métal.

Le traitement Invisalign® est composé d'une série de gouttières d’alignement. Le dentiste change les gouttières de façon régulière afin de les adapter à la nouvelle configuration des dents. En plus de l'impact visuel réduit, les gouttières d’alignement Invisalign® peuvent être retirées temporairement pour les occasions importantes — ce qui signifie que la durée du traitement est contrôlée par le patient. Un grand nombre de personnes ont déclaré être entièrement satisfaites à la fois du traitement Invisalign® et de ses résultats remarquables.

Quel genre de problèmes d’occlusions peut être traité avec Invisalign®?

Invisalign® corrige les mêmes problèmes dentaires que les appareils orthodontiques métalliques traditionnels; à l’exception près que les gouttières d’alignement Invisalign® sont presque invisibles à l'œil nu et peuvent être retirées à volonté.

Voici quelques problèmes qui sont couramment corrigés avec Invisalign® :

• Encombrement — Ce problème survient lorsqu’il n’y a pas assez d'espace pour l’alignement normal de toutes les dents dans la bouche. L’encombrement peut causer la carie dentaire et il augmente le risque de maladies des gencives.
  • Espaces importants entre les dents — Ceci peut se produire lorsque des dents sont manquantes ou lorsque la mâchoire croît anormalement.
  • Occlusion inversée — Ce problème dentaire courant survient lorsqu’une ou plusieurs dents de l’arcade supérieure mordent à l'intérieur des dents inférieures. En conséquence, une usure inégale peut conduire à une érosion osseuse et à une maladie des gencives.
  • Surplomb vertical — Ce problème survient lorsque les dents supérieures se projettent au-delà ou recouvrent complètement les dents inférieures. Éventuellement, des problèmes de douleur à la mâchoire et aux articulations temporo-mandibulaires peuvent survenir.
  • Surplomb vertical négatif — Ceci est l'inverse de la surocclusion; les dents inférieures se projettent au-delà ou recouvrent complètement les dents supérieures. Éventuellement, des problèmes de douleur à la mâchoire et aux articulations temporo-mandibulaires peuvent survenir.

Quels sont ses avantages qu’offre Invisalign® par rapport aux appareils orthodontiques traditionnels?

Les appareils orthodontiques traditionnels, les gouttières d’alignement Invisalign® et les facettes dentaires sont trois façons différentes de parfaire l'alignement des dents. Il y a plusieurs aspects à considérer relativement au meilleur choix de traitement, et chacune de ces options fonctionne mieux dans certaines situations.

Invisalign® diffère des appareils orthodontiques traditionnels, car les gouttières d’alignement sont entièrement amovibles. Cela signifie que la discipline et l'engagement du patient sont requis. Ce n'est généralement pas un problème puisque les gouttières sont confortables et presque invisibles. Des résultats presque identiques peuvent être obtenus avec l’un ou l’autre des traitements.

Invisalign® est préférable aux facettes dentaires dans de nombreux cas, car contrairement aux facettes, Invisalign® réaligne vraiment les dents. Les facettes sont de minces coquilles qui sont apposées sur les dents de façon permanente par le dentiste. Les dents doivent être mordancées, ce qui signifie que pour enlever les facettes dentaires, une restauration provisoire doit être fabriquée. En plus d'être quelque peu dispendieuses, les facettes peuvent casser et durent souvent moins de 20 ans.

En quoi consiste le traitement Invisalign®?

Tout d'abord, le dentiste doit élaborer un plan de traitement initial avant de créer les gouttières d’alignement. Des images numériques de la mâchoire en trois dimensions sont réalisées. Ces images permettent au dentiste de simuler le déplacement précis des dents sur un écran, de visualiser la mâchoire sous des angles différents, et aussi de prévoir l’apparence du visage dans les années à venir. Essentiellement, cette technologie peut démontrer comment les gouttières Invisalign® vont transformer l'esthétique du visage.

Une fois la planification terminée, un ensemble unique de gouttières d’alignement est fabriqué. Le nombre total de gouttières requis varie selon chaque cas, mais une série de 20 à 29 gouttières par arcade est typiquement à prévoir. Quelles sont les considérations lorsque vous portez des gouttières Invisalign®? Il faut habituellement quelques semaines pour s’habituer au port des gouttières d’alignement Invisalign®. Les gouttières doivent être portées en permanence, sauf lorsque l’on mange ou boit. Il est important d'enlever les gouttières lors de la consommation d'aliments ou de liquides parce que la nourriture peut se coincer entre la gouttière et les dents et causer la carie dentaire.

Habituellement, de nouvelles gouttières sont nécessaires toutes les deux semaines et le progrès entre les rendez-vous est visible. Il ne fait aucun doute que les gouttières d’alignement Invisalign® ont révolutionné l’orthodontie. Invisalign® est réputé pour être à la fois confortable et efficace.

Si vous avez des questions au sujet d’Invisalign®, veuillez en discuter avec votre dentiste.